Dans l’exécution de leurs travaux dans Parc-Extension, les chercheurs qui font partie de ce réseau s’engagent à :
- Valoriser les résidents en tant qu’experts avertis et rechercher des opportunités de co-création, de co-design et de co-recherche partout où les résidents sont intéressés à le faire.
- Être « invité » par les résidents, les groupes communautaires ou les coalitions, et respecter le fait que ces mêmes groupes peuvent « refuser » leur présence, ou celle des institutions académiques.
- Poursuivre les questions qui ont un lien avec les préoccupations, les désirs et les curiosités de la communauté.
- Faire preuve de transparence au sujet du processus de recherche, du budget, des échéanciers, des attentes et des avantages (p. ex. pour les chercheurs, les assistants de recherche, la communauté).
- Payer les gens pour le temps qu’ils investissent dans votre recherche à un taux suggéré de 15 à 20 $ l’heure.
- Adoptez des pratiques de recherche qui sont respectueuses et qui ont été approuvées par les personnes avec lesquelles vous travaillez, en utilisant le langage approprié.
- Reconnaître les contributions des contributeurs locaux dans tous les documents de recherche (articles, présentations, en tant que co-auteurs, etc…).
- Renvoyer tous les résultats/articles de recherche à la communauté, en temps opportun.
- Négocier les avantages directs pour la collectivité (p. ex. connaissances, économiques, services, travail rémunéré) avant de commencer un projet.
- S’engager à l’apprentissage mutuel et au renforcement des capacités locales.